Le féérique plongeon de Fipo



             En 1943, en pleine période d’occupation, les éditions Artima publiaient L’étrange voyage de Fipo, conte pour enfants de Jean Trubert, auteur à la fois du texte loufoque et des belles illustrations un peu effrayantes, sans doute  proches des cauchemars des gamins de l’époque.


    Un demi-siècle plus tard,, Chantal Trubert déniche, dans les archives de son père, un dossier calligraphié à la plume de ronde : «Dossier Simenon», mais ô surprise, à l’intérieur se trouvent les 16 pages illustrées du Féérique plongeon de Fipo, suite de l’Etrange voyage, à la plume et au trait, avec un bleu de trame.


    Pages illustrées, certes, mais sans aucun texte. Les recherches minutieuses de Chantal Trubert n’ont rien donné. Ces pages sont orphelines d’histoire tout comme de couverture.


Quelque temps après, elle découvre une belle illustration à la gouache, aussi fraîche que si elle venait d’être peinte, où figure un mariage sous la mer. Elle a déjà vu ça quelque part…Mais oui, c’est une autre version de la page 5 du Féérique plongeon !


Dès lors, trotte dans sa tête l’idée de redonner vie à ces images, en leur attribuant une auteure de talent, Catherine Armessen, avec laquelle elle a déjà édité Le méchant Z, Pattes de couleur, La petite Souris et dernièrement Blanche Poulette et ses bébés. Catherine est disponible et accepte. À une condition : 

Pour insuffler à cette aventure farfelue l’esprit pataphysicien de Jean Trubert, elle demande à mettre les pages dans l’ordre qui l’inspire le mieux. Accordé !


    Chantal Trubert me propose de mettre en couleur une page sur deux le dessin de Jean Trubert, comme a été conçu le premier album. 


Aucun commentaire: